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C’est le nouveau réseau social professionnel. Celui qui connaît une belle croissance et un succès grandissant auprès des professionnels. L’utilises-tu ? Après cet article, tu feras sans aucun doute le grand saut.

 

Shapr. Tu connais ? Un réseau social inspirée du succès de Tinder mais pour les pros. C’est une application et non site web !

D’un seul doigt, tu crées des opportunités de rencontre, d’échange, de collaboration, d’améliorer tes compétences ou encore trouver des investisseurs.

Comment créer ton compte ?

L’inscription peut se faire en 1 clic en se connectant à ton compte LinkedIn, ce qui permet de reprendre les principales informations. Mais tu peux aussi créer ton compte sans passer par LinkedIn.

Toutefois, il est conseillé de compléter ton profil en y ajoutant jusqu’à dix centres d’intérêt (pro et perso)

Ensuite, l’algorithme de Shapr va sélectionner des profils par rapport à tes centres d’intérêt, ta localisation et aussi tes expériences. Plus l’application est utilisée, plus les suggestions seront affinées dans le temps. Bref, Shapr va faire pour toi le travail de sélection de qui rencontrer.

Chaque jour, Shapr te propose entre 10 et 20 profils.

Si les deux personnes se sélectionnent, il y a « match », c’est-à-dire la possibilité d’entrer en contact sur un chat, pour ensuite prendre un café ou se rencontrer lors un événement.

Shapr, une histoire française

Si Shapr est développée aux Etats-Unis, c’est belle et bien une société française qui est à l’origine de ce succès. L’un des cofondateurs est Ludovic Huraux (créateur de Attractive World), pour qui “les rencontres forgent les destins et provoquent les opportunités”.

Pourquoi les Etats-Unis ? Parce que c’est au pays de l’oncle Sam que les idées connaissent un succès mondial.

Pour le moment, Shapr se concentre sur la France, les États-Unis et l’Angleterre.  Mais elle compte faire matcher les profils de professionnels du monde entier:

Shapr cherche à accompagner les mutations du monde du travail : Si avant, les personnes travaillaient dans des grands groupes, maintenant elle sont freelance. Shapr va accompagner ces modes de travail puisque la qualité du réseau est importante pour changer de vie professionnelle. L’ambition de Shapr  est donc de réinventer le networking  pour devenir un acteur essentiel de la mise en relation entre professionnels.

Shapr revendique 500.000 inscrits, dont 60% aux Etats-Unis, 25% en France et 15% au Royaume-Uni. Shapr revendique 2.000 nouveaux utilisateurs par jour. Shapr a levé 8,5 M€ en juin dernier.

Une version payante devrait voir le jour d’ici à la fin de l’année. Elle permettra de maîtriser sa géolocalisation – pour anticiper un changement de ville par exemple ou développer un réseau dans un autre endroit -, de se voir proposer davantage de profils tous les jours, d’obtenir une meilleure exposition ou de rechercher un profil précis.

L’avis du pro

J’utilise cette apps depuis mai dernier. J’y passe entre 5 et 10 mn chaque jour. Mon objectif est de faire des rencontres et de développer mon réseau.

J’ai rencontré plusieurs personnes, parfois inespérés comme des DRH de grands groupes. Des rencontres qui se font très souvent autour d’un café. J’échange autour de mes activités et de mes passions. J’évite d’embrayer tout de suite sur la présentation de mon entreprise. Je laisse mon contact le faire ou si il me demande. Et un premier RDV s’est transformé en second RDV autour d’un déjeuner…. et des liens se créent. Cette application rend l’approche plus humaine et les contacts plus faciles.

Alors prêt(e) à te lancer ?