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Ils envahissent notre quotidien de consommateur. Ils nous facilitent la vie et répondent rapidement à nos questions. Et du côté des entreprises, ils améliorent le service clients. Qui sont-ils ?

Ce terme est de plus en plus utilisé par les services marketing. Ce sont des “robots conversationnels” qui connaissent une forte croissance depuis que les plateformes sociales (ex : Messenger) les ont intégré.

Messenger est sans aucun doute la plateforme qui utilise le plus les Chatbots : 33 000 bots ont été créés depuis l’intégration sur la messagerie.

Do You Dream Up a mené une étude dans le cadre de son « observatoire des chatbots » auprès de 312 marketeurs français en novembre 2017.

Les données de cette étude démontrent que les Chatbots s’intègrent aujourd’hui dans les services marketing :

– 72% des marketeurs savent ce que sont les chatbots (46% de ceux travaillant dans une petite entreprise ne le savent pas)

– 74% des professionnels estiment que les chatbots valorisent l’image de marque de l’entreprise

– 86% considèrent que les chatbots leur rendent service

– l’optimisation du temps est le principal bénéfice pour les utilisateurs ou non d’un chatbot en entreprise

– le service client, l’information et l’aide à la vente sont les trois usages partagés par le marketing

– le traitement automatique de langage naturel et l’apprentissage automatique sont les principaux attributs d’un chatbot efficace.

La satisfaction des marketeurs vis à vis des chatbots est, à court terme, liée aux capacités d’optimisation et, à long terme, aux capacités d’innovation des chatbots.

Il faut entre 3 à 6 mois pour développer un Chatbots.

Certaines entreprises utilisent les Chatbots en tant que support de newsletter comme le magazine Siècle Digital.

PREMIÈRE ÉTUDE DE L’OBSERVATOIRE DES CHATBOTS

Réalisée par l’agence doyoudreamup.com