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Pinterest, plateforme sociale de partage de photos, vient d’annoncer l’ouverture de la publicité aux annonceurs en France.

L’Hexagone est le premier pays non anglophone à proposer l’offre publicitaire de Pinterest. Démontrant ainsi que le territoire affiche un beau dynamisme en dépenses publicitaires. Pour se lancer sur le marché de la publicité digitale, qui comprends un certain nombre d’acteurs dont Facebook et Google, Pinterest y est allé en 2 étapes.

1ère étape

Il a travaillé en partenariat avec de grandes marques comme Guerlain, Tiptoe, Picard, Louis Vuitton et Air France pour les aider à développer leur activité via son offre publicitaire. Ces partenariats étaient aussi l’occasion pour les équipes de Pinterest de finaliser leur offre sur l’hexagone.

2ème étape

L’ouverture le 7 novembre dernier de la publicité sur sa plateforme.

Comme ses concurrents, Pinterest propose plusieurs types de formats publicitaires et différentes options de ciblage. Dans un communiqué de Presse, Adrien Boyer, Country manager France de Pinterest, explique que « nous pensons que notre offre publicitaire apporte une valeur particulière aux annonceurs, en leur permettant de cibler les utilisateurs qui considèrent activement ce qu’ils veulent réaliser ou acheter, mais qui ne sont pas encore passés à l’action. C’est cette intention, au début du processus d’achat, qui distingue Pinterest des autres plateformes. Désormais, les annonceurs peuvent utiliser les épingles sponsorisées pour toucher les utilisateurs français de Pinterest, au moment où ils cherchent de nouvelles inspirations. »

Les grandes marques ont compris l’enjeu d’être sur Pinterest ?

75 % du contenu disponible sur Pinterest est créé par des marques et des médias sur des thèmes comme la cuisine, la déco, la mode, la beauté et les voyages. Les marques sur ces secteurs multiplient les annonces, les offres et les concours pour créer, développer et animer leur communauté.

Guerlain, par exemple, a choisi d’utiliser à la fois les épingles et les vidéos sponsorisées à l’occasion du lancement du parfum Black Perfecto en touchant une audience ciblée. « Pinterest est 100 % en phase avec nos enjeux d’image de marque. La plateforme allie la portée, le ciblage, et le contexte dans un univers très qualitatif qui garantit la sécurité de la marque. Il s’agit d’un média très pertinent, mais aussi complémentaire des autres plateformes digitales sur lesquelles nous achetons du média », fait part Jérôme Grange, directeur média de Guerlain, dans un communiqué de Presse.

Des outils pour les marques et annonceurs

Au-delà de sa plateforme, Pinterest développe des outils pour que les marques investissent sur sa plateforme. Depuis quelques semaines, c’est une flopée de nouveautés qui est arrivée. La fonctionnalité « shopping » a été revue, tout comme la fonctionnalité « Plus d’idées ». Ainsi, les utilisateurs peuvent en un clic, voir les informations sur le coût et la disponibilité d’un article qui les intéresse, puis finaliser leur achat directement sur le site web de l’e-commerçant. Ces nouvelles fonctions, permettraient, selon Pinterest, une hausse de 40% des clics vers les sites.

Conclusion

Avec plus de 200 millions d’utilisateurs actifs mensuellement et de nouvelles fonctions, le réseau social séduit à la fois les marques, les annonceurs et les utilisateurs. 

Si vous êtes e-commerçant dans la mode, la cuisine, l’art, la déco, la beauté, les voyages…. investissez dans Pinterest et ses outils pour vous démarquer de vos concurrents.

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