fbpx
06.07.99.29.79 hello@jackylacherest.fr

Aujourd’hui, Facebook ne se limite plus à ce réseau social. L’entreprise de Mark Zuckerberg est propriétaire de plusieurs applications très populaires, notamment Instagram et WhatsApp. Facebook s’est aussi Workplace (une plateforme réseau social dédiée aux entreprise ; Portal, des produits de visiophonie depuis son compte Messenger et WhatsApp ou bien encore Oculus et son casque de réalité virtuelle (RV)

Dernière nouveauté : Hobbi, une application de partage de photos et de vidéos qui reprend le concept de Pinterest. Cette apps est pour l’heure disponible sur iOS et Android dans les pays suivants : États-Unis, Colombie, Espagne, Belgique et Ukraine. 

Qu’apporte (en avantages) cette nouvelle application ? 

Possibilité de classer des publications dans des catégories thématiques.

Répartir des images en créant des collections propres à ses loisirs.

Sur le plan des contraintes

Contrairement à Pinterest, il n’existe pour l’instant aucune possibilité de partager des publications sur d’autres réseaux sociaux. L’interaction avec les autres utilisateurs est aussi très limitée. J’imagine que l’application va rapidement s’améliorer pour répondre aux besoins de ses utilisateurs. 

Jacky Lacherest Hobbi Facebook 001 

En y regardant de plus près, Hobbi n’est donc pas vraiment une vraie copie de Pinterest car elle n’a pas les mêmes fonctions de partage. Mais plutôt de Tangi, une application lancée il y a quelques semaines par Google. Cette dernière se destine également avant tout aux loisirs créatifs. Les utilisateurs peuvent y partager des vidéos très courtes qui revêtent un aspect pédagogique.

La sortie de Hobbi a en tout cas eu tendance à affoler les investisseurs de Pinterest. L’action de l’entreprise au New York Stock Exchange a baissé de 4 % ce jeudi, juste après l’annonce de la sortie de l’application de Facebook.

Une application de plus….. à la poubelle ?

À première vue, Hobbi semble être une application de sauvegarde de photos qui ne possède pas la découvrabilité, la recherche et les recommandations comme Pinterest. Comme décrit dans l’App Store, il est destiné à vous aider à documenter et à vous souvenir de ce que vous avez fait, tandis que Pinterest permet de découvrir des idées et de vous inspirer pour l’avenir.

À l’heure actuelle, il est difficile de savoir si Facebook compte déployer son application plus largement. Il est possible que les premiers tests ne soient pas concluants et que Facebook décide tout bonnement de jeter Hobbi aux oubliettes.