fbpx
06.07.99.29.79 hello@jackylacherest.fr

Vous souhaitez lancer une chaîne YouTube professionnelle ? Super ! Voici quelques conseils pour réussir et connaître le succès.

La création d’une chaîne YouTube de marque (professionnelle) nécessite un travail de préparation au préalable et d’une stratégie. Les conseils de Jacky Lacherest, formateur/consultant à Elogium pour la conception de vidéos YouTube.

Style/décor de la vidéo : pour que votre chaîne soit reconnaissable et se démarque, il faut réfléchir à mettre en place une ligne directrice pour rythmer vos vidéos. Voici des idées : une musique récurrente, un effet sonore ou un décor pour que les internautes reconnaissent vos vidéos.

Qualité : le son et l’image sont les éléments principaux d’une vidéo, donc à ne pas négliger. A l’inverse, une faible qualité pourrait faire fuir les internautes et nuire à l’image de marque de l’entreprise. Pour éviter cela, le montage doit être soigné, les plans ajustés, le son et l’image de bonne qualité.

Règle des 15 secondes : c’est le temps nécessaire pour capter ou faire fuire un internaute. Il faut donc soigner vos vidéos (voir ci-dessus des conseils)

Format adéquat : il n’y a pas de format imposé. Tout est possible. Laissez libre votre imagination.

Inspirer : un problème pour concevoir votre stratégie, un manque d’idées ! Suivez et inspirez-vous des Youtubeurs renommés pour créer à votre tour des contenus à forte valeur ajoutée.

Durée : les internautes pensent beaucoup de temps à visualiser des vidéos. Mais zappent beaucoup. Si vous avez plusieurs messages à passer. Faites plusieurs vidéos de 1 à 2mn. Les vidéos trop longues peuvent faire fuire l’internaute. Toutefois, certaines vidéos vont au-delà des 5mn parce qu’elles apportent une plus-value continue tout au long de l’écoute.

Référencement : donnez un titre accrocheur à votre vidéo, taggez-là, donnez-lui une description avec des mots clés…. autant d’éléments qui vont permettre d’améliorer le référencement de votre vidéo sur le moteur de recherche Google.

Communauté : comme tous les réseaux sociaux, il est nécessaire de créer une communauté active qui va commenter et partager vos vidéos. Avoir une communauté influente apporte des résultats concrets.

Analyse : Youtube propose des statistiques pour analyser l’impact de vos vidéos. Des stats qui vont vous permettre de dire si tel vidéo fonctionne mieux qu’une autre. Et vous pourrez ainsi finaliser/adapter votre stratégie.