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Le marketing d’influence reste une tendance forte en 2020, particulièrement sur les réseaux sociaux. Parmi eux, Instagram, la plateforme préférée des influenceurs et des marques. Pour aider ces deux mondes à collaborer ensemble, Facebook a lancé en 2019 Brand Collabs Manager, un outil pour aider les marques à trouvers des influenceurs pertinents.

le.Comme Instagram rend invisible le nombre de like sous un post et que Facebook a verrouillé l’accès de ses outils à des entreprises tiers qui proposaient des outils d’aide à la conduite de ses actions, les acteurs du marketing (marques et influenceurs) attendaient un outil pour mesurer leurs actions. d’où la création de Brand Collabs Manager.

 

Comment fonctionne Brand Collabs Manager ?

Il y a deux interfaces disponibles :

  • celle réservée aux influenceurs permettant de faire référencer pages Facebook & comptes Instagram et réceptionner des propositions de marques.
  • celle réservée aux marques permettant de trouver plus facilement des influenceurs en fonction de critères spécifiques et proposer des briefs de collaboration.

wink Vous êtes une entreprise, une marque des réponses à vos questions.

Accéder à Brand Collabs Manager

Pour bénéficier de l’accès à la plateforme, je vous invite à cliquer sur cette page, puis de vous inscrire en tant qu’annonceur à l’aide de votre profil.

Il vous sera ensuite demandé de choisir une page Facebook avec laquelle vous serez identifié lorsque vous entrerez en contact avec de potentiels partenaires d’influence, puis de renseigner votre adresse e-mail et d’accepter les « Conditions de service ».

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Les fonctionnalités du Brand Collabs Manager

Une fois connecté à la plateforme, vous arriverez sur une page d’accueil vous proposant :

  • un menu latéral gauche permettant l’accès à un moteur de recherche, les statistiques de performance des publications sponsorisées et la liste des créateurs (influenceurs) sauvegardés
  • un écran principal mettant en avant un créateur à la une, nos dernières publications de contenus de marque, des suggestions de créateurs Instagram
  • un menu latéral droit permettant de démarrer un nouveau brief, booster une publication de contenu de marque, effectuer une recherche de créateur et gérer ses messages privés.

La rédaction d’un brief

Mettre en ligne un brief permet d’informer certains créateurs de votre volonté de réaliser une opération de communication d’influence.

Il s’agit dans ce cas, à la manière de déposer une petite annonce, de référencer votre projet et de le faire connaître à des personnes correspondants à vos critères

Il vous sera demandé de renseigner les points suivants :

  • le titre du brief
  • la date d’échéance pour les réponses
  • les dates de campagnes
  • la fourchette de rémunération
  • la description du projet
  • des exemples de publications similaires
  • le type de portfolio, tranche d’âge, sexe(s), sujets, types de publications préférés, localisation et nombre d’abonnés minimum

Le nombre de créateurs correspondant à vos critères sera affiché en haut à droite de votre écran, ce qui vous donnera une bonne visibilité sur la portée potentielle de votre brief.

Un récapitulatif vous sera ensuite proposé, et vous devrez cliquer sur « Publier » pour mettre en ligne votre projet d’influence.

 

Les fonctionnalités de recherche

Les marques peuvent utiliser un grand nombre d’options pour rechercher de nouveaux partenaires, comme 

  • le pays
  • le sexe
  • l’âge
  • les centres d’intérêts
  • les type de portfolio (créateur ou personnalité publique / éditeur de média)
  • le nombre d’abonnés

Il est également possible de rechercher des profils par hashtag, mot-clé ou nom de créateur.

 

Les profils de créateurs

Depuis vos recherches, des suggestions d’influenceurs vous seront proposées et vous accéderez à leur profil. Des informations s’afficheront : 

  • la présentation de la page en quelques lignes
  • le nombre d’abonnés
  • le taux d’interactions
  • les partenaires (marques) ayant travaillé avec le créateur
  • les dernières publications de partenariat rémunérées
  • les données démographiques des fans présents sur la page

 

 

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Si un profil vous intéresse, vous aurez la possibilité de l’ajouter dans une liste que vous aurez créée. Il sera également possible de contacter le Community Manager ou l’influenceur administrant la page Facebook ou le compte Instagram.

Grâce au Gestionnaire de collaborations de marque, vous pouvez être repéré(e) plus facilement des partenariats rémunérés et débloquer le potentiel rémunérateur de votre présence sur Facebook. 

 

Les statistiques de performances 

Vous aurez accès à de nombreuses données telles que :

  • la date de publication
  • la couverture
  • le nombre d’impression
  • le nombre d’interaction

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Les listes de créateurs

Vous pouvez gérer vos listes d’influenceurs potentiellement partenaires avec votre marque, avec des indications pour chacune de vos listes.

 

wink Si vous êtes influenceur

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Les influenceurs peuvent aussi s’inscrire sur la plateforme. Cette dernière leur permet de :

  • Faciliter leur découverte par des annonceurs pouvant correspondre avec leur audience
  • Personnaliser le portfolio de partenariats passés qu’ils souhaitent présenter aux annonceurs
  • Liker les pages avec lesquelles ils souhaiteraient mettre en place des partenariats sponsorisés afin d’apparaître dans leurs suggestions d’influenceurs à considérer.

 

Si vous êtes intéressé(e)s par cette plateforme, si vous souhaitez la mettre en place pour votre marque ou être formé pour accompagner vos clients, contactez-moi.