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Les Marketplaces connaissent un succès depuis quelques années. Vous avez le projet de vendre vos produits ou services sur une Marketplace ? Suivez mes conseils

Les Marketplaces ou les places de marchés sont devenues aujourd’hui incontournables dans le marketing digital. Vous connaissez tous Amazon ! C’est une Marketplace qui permet à des commerçants de se créer une boutique ou de vendre sur Amazon leur plate-forme.

 

Et des Marketplaces de ce type, il s’en crée tous les jours. Très peu s’attaquent au marché d’Amazon. Mais copie le leader du secteur pour proposer des offres inédites sur des niches de marchés ou sur des marchés pour du BtoB. Par exemple, Mano-Mano et Monechelle.com sont des plateformes e-commerce dédiées au bricolage.

De grands sites comme La Redoute, Nature et Découvertes, Darty…. convertissent leur site web en plateforme. Et ne vendent plus uniquement leurs produits.

Le succès des Marketplaces s’explique par l’intérêt des internautes qui trouvent, en ces outils, un moyen de gagner du temps dans leur recherche et surtout un tiers de confiance. Car en cas de litige avec le marchand, c’est la plateforme qui réglera le problème.

Les professionnels ont aussi accès à des Marketplaces. Hopwork pour le marketing et la communication, maformation pour les formateurs(trices)…..

Je vais vous donner des conseils pour bien choisir votre (vos) Marketplace(s).

Le référencement

Vérifiez que la Marketplace que vous allez choisir est bien positionnée sur les moteurs de recherche. Certaines Marketplaces bénéficient d’un meilleur référencement que d’autres.

Les coûts

Les Marketplaces ne sont pas gratuites. Pour vendre vos produits, il faut payer un abonnement mensuel et des frais de commission sur chaque vente. Les commissions sont comprises entre 9% et 20%. Chaque Marketplace a sa propre stratégie de prix.

Les solutions de paiement

Les Marketplaces proposent différents modes de paiement : CB, Paypal, paiement en plusieurs fois. Pour votre choix, il faut prendre en compte les services proposés, certains gratuits, pour que vos clients passent à l’achat.

Les catégories de produits

Analysez comment est organisée la boutique de la Marketplace… c’est important pour savoir dans quelle catégorie se retrouveront vos produits.

Quels produits vendre sur les Marketplaces ?

Évitez de vendre vos produits leaders. Ces produits doivent rester sur votre site (si vous en avez un) et mettez tous les autres produits. De cette façon, vous pouvez sacrifier un peu de marge pour augmenter vos volumes de vente. L’objectif étant de faire des économies d’échelle.

Optimiser tous les critères pour devancer ses concurrents

Vous n’êtes pas seul à vendre le même produit sur une Marketplace. Pour vous démarquer, vérifiez la catégorisation de vos produits : celle de la marketplace n’est peut-être pas la même que la vôtre. Optimisez les critères de filtre : prix, avis, … Faites en sorte de toujours être le mieux placé. Pensez aussi à proposer plusieurs types de livraison.

Enfin, regardez ce que proposent les Marketplace comme services aux marchands. Par exemple, Amazon propose la possibilité d’investir sur de l’adwords avec des liens sponsorisés afin de remonter dans les résultats. Vous pouvez aussi créer une mini-boutique en ligne et la personnaliser.

La fidélisation de ses clients

Comment se démarquer sur une Marketplace ? Proposez du service, du service et du service… Par exemple, les cyberacheteurs font confiance à des sites web qui privilégient l’expérience ou la satisfaction client.

Pensez à glisser dans le colis, un petit mot écrit à la main ou un bon de réduction pour la prochaine commande sur votre site.

Et surtout, évitez les litiges, les retards, les ruptures, les erreurs, les délais de réponse trop longs, etc… Les clients ne vous pardonneront pas !