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Vous faites de la publicité sur Facebook ? 

Avez-vous déjà évalué vos retours sur investissement ?

Quelques euros par jour ou plusieurs centaines d’euros par mois, il est important de mesurer les performances de vos campagnes pour analyser celles qui fonctionnement et celles qui ne fonctionnent pas, de recadrer vos campagnes et ajouter de la performance.

Dans cet article, je vous donnes les indicateurs utiles à mettre en place.

Les indicateurs pour la diffusion de ses campagnes

  • La portée (reach – naturelle) correspond au nombre de personnes qui ont vu votre publicité. C’est un indicateur important. Celui-ci vous permet d’évaluer la dimension de l’audience touchée par votre campagne.
  • Les impressions correspondent au nombre de fois où votre publicité a été vue. Le total de vos impressions sera toujours supérieur à votre portée. Car si une personne a vu 3 fois votre publicité, votre portée sera égale à 1 et vos impressions à 3.
  • Le CPM (coût pour mille impressions) est un indicateur qui ne se maîtrise pas totalement. Il s’agit du montant que vous devez dépenser pour que votre publicité soit affichée mille fois.

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Les indicateurs pour les interactions et clics sur vos campagnes

  • Le CPC (coût par clic sur un lien) correspond au rapport entre le budget publicitaire dépensé et le nombre de clics sur votre publicité.
  • Le CTR (click through rate) est le rapport entre le nombre de fois où votre publicité a été cliquée et le nombre de fois où elle a été vue. C’est un indicateur indispensable qui vous permet d’évaluer la qualité de votre publicité par rapport aux personnes que vous ciblez. Plus votre contenu sera qualitatif et correspondra à l’audience ciblée, plus votre CTR sera élevé. 
  • L’engagement. Une publicité qui génère de l’interaction sera considérée comme une publicité “de qualité” par Facebook et sera plus facilement diffusée. Il est donc essentiel de porter une attention particulière à l’engagement généré par votre publicité : les likes, les réactions, les commentaires, les enregistrement, les partages…

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Les indicateurs pour les résultats générés par votre campagne

  • Vous pouvez analyser le coût par résultat. C’est l’indicateur ultime qui vous permet d’avoir un réel avis quant au retour sur votre investissement publicitaire. Par exemple, vous pouvez évaluer combien vous devez dépenser pour générer une vente sur votre site e-commerce ou pour obtenir un contact qualifié.

 

Il existe d’autres indicateurs sur le gestionnaire de campagnes Facebook. L’objectif de mon article est de vous montrer les indicateurs les plus importants. Ceux qui vous donneront des informations pertinentes.

Si vous souhaitez aller plus loin dans la mise en place de ces indicateurs, dans leur analyse ou bien encore dans la mise en place de campagnes publicitaires, je suis à votre disposition.