Pour ceux qui veulent en « savoir plus » sur les visiteurs de leur site, Facebook a développé un outil puissant qui permet d’optimiser ses campagnes et de toucher la bonne cible.
Pixel. Cela vous parle. Certainement. Celui des photos. Plus il y a de pixels, plus la photo est de meilleure qualité. Et bien non ! Je vais vous parler du Pixel de Facebook.
Depuis quelques jours, votre page Facebook affiche une demande de paramétrer le Pixel.
C’est un plugin qui va vous permettre de (re)cibler les internautes qui ont visité votre site web. Et de ce fait, d’optimiser les prochaines campagnes en diffusant des annonces auprès de personnes les plus susceptibles d’être convertir de visiteur en acheteur. Et de mesurer les performances de vos campagnes publicitaires.
Ce pixel est une véritable opportunité de vente pour les boutiques en ligne, qui peuvent de cette façon récupérer une partie des personnes n’ayant pas finalisé leurs achats.
Par exemple, lorsque votre pixel Facebook est installé sur des pages stratégiques telles qu’une page de paiement ou d’inscription, vous pouvez savoir combien d’individus ont été convertis après avoir vu votre publicité Facebook.
#Avantages
Avec ce petit bout de code, vous pouvez effectuer les actions suivantes :
- Toucher les bonnes personnes
- Trouver de nouveaux clients ou atteindre les personnes qui ont consulté une page ou entrepris une action sur votre site web.
- Générer davantage de ventes
- Utiliser l’enchère automatique pour cibler les personnes les plus susceptibles d’entreprendre une action qui vous intéresse, comme effectuer un achat.
- Mesurer les résultats de ses publicités
- Comprendre les performances de votre publicité en découvrant les résultats qu’elle génère. Vous pouvez consulter des informations telles que vos conversions et vos ventes.
#Mettre en place le Pixel
Avant de commencer
- Il vous faut un site web
- Vous devez pouvoir mettre à jour le code sur votre site web
Voici les étapes
- Créer un pixel Facebook
- Accédez à votre onglet Pixels dans le Gestionnaire d’événements
- Cliquez sur “Créer un pixel »
- Cliquez sur « Créer » dans l’encadré qui s’affiche pour terminer la création de votre pixel.
2. Ajouter le pixel Facebook à votre site web
Une fois que vous avez créé votre pixel, vous êtes prêt(e) à mettre votre code de pixel Facebook sur votre site web.
Si vous avez accès à votre site web, voici comment insérer le code de votre site web
- Recherchez le code d’en-tête de votre site web
- Accédez au code de votre site web et recherchez l’en-tête de votre site web
- Copiez tout le code et collez-le dans l’en-tête de votre site web
- Collez le code au bas de la section d’en-tête, juste au-dessus de la balise de fermeture head.
- Vérifiez que votre code fonctionne correctement.
- Cliquez sur Envoyer un test de trafic après avoir placé le code sur votre site web afin de vous assurer que votre pixel fonctionne correctement. Si votre statut indique « Actif », cela signifie que votre code de base a été correctement installé. La mise à jour peut prendre plusieurs minutes.
3. Suivre les actions demandées
Après avoir placé le pixel sur votre site web, ajoutez des événements pour suivre des actions particulières que les personnes entreprennent sur votre site web.
Les événements sont des actions qui se produisent sur votre site web (par exemple, lorsque quelqu’un effectue un achat). Pour suivre un événement, vous devez placer un extrait de code sur votre site web afin d’aider Facebook à savoir lorsque quelqu’un a entrepris une action.
Configurer des événements sur votre site web
- Accédez à l’onglet Pixels dans le Gestionnaire événements.
- Cliquez sur « Configurer » le pixel.
- Cliquez sur « Use Intégration or Tag Manager » pour accéder aux modules installation ou installer manuellement le code vous-même sur votre site
#Utiliser Pixel Helper
A Noter : le changement du statut peut durer jusqu’à 20 minutes, une fois le pixel installé. Un peu de patiente.
Si le statut du pixel continue à indiquer « Aucune activité pour l’instant » au-delà de cette période, utilisez Pixel Helper, un outil proposé par Facebook qui vous aidera dans la configuration de votre pixel (disponible seulement pour Chrome).
Si vous souhaitez être accompagné(e) dans la mise en place du Pixel et de son utilisation, contactez-moi : contact@jackylacherest.fr