fbpx

Les grandes tendances du marketing digital en 2020

Comme chaque année, les experts du marketing sont nombreux à prédire les tendances du marketing pour la nouvelle année. Et ces tendances sont nombreuses. 

Après avoir lu et étudié des articles sur de nombreux blogs d’experts, voici un extrait de ce qu’il faut retenir pour vous, pour nos entreprises.

1. Le microcontenu

Avec le flux d’infos important, le lecteur fait un tri rapide. D’où la nécessité de le toucher et de l’informer rapidement avec de nouvelles techniques comme le microcontenu. 

Exemples :  

  • Des vidéos très courtes (souvent des extraits d’une vidéo plus longue)
  • Des citations
  • Des infographies

Depuis quelques mois, une autre forme de microcontenu voit le jour sur Instagram et Linkedin, ayant l’aspect d’un carrousel.

2. Le commercial social va continuer son expansion 

Qu’est-ce que c’est le commercial social ?

C’est l’utilisation des réseaux sociaux comme Facebook, Instagram ou Pinterest comme moyen (ou outil) pour promouvoir et vendre des produits et services.

Concrètement, ce sont les publications qui contiennent un produit tagué. 

D’après une étude d’eMarketer les utilisateurs des réseaux sociaux ont de plus en plus tendance à interagir avec des publications contenant un produit tagué.

La raison qui explique la popularité et la montée en puissance du Social Commerce, c’est l’expérience d’achat sans friction.

3. LinkedIn en croissance

En 2019, de nombreux marketeurs ont compris le potentiel de LinkedIn pour leur entreprise. Maintenant, les professionnels (experts, consultants, managers, entrepreneurs) construisent leur marque personnelle sur LinkedIn à coup d’infographies, vidéos, micro-contenus, etc. En 2020, le nombre d’utilisateurs et d’entreprises à produire du contenu devrait augmenter. 

LinKedin Jacky Lacherest Formateur Digital 

4. Le retour des podcasts

Les podscast : vous connaissez ? Ce format n’est pas du tout nouveau, il est apparu dans les années 2000. Ce sont des enregistrements audios. 

De plus en plus de consultants et experts utilisent cet outil. En 2020, les marketeurs et entreprises vont suivre la tendance et lancer un podcast.

Les podcasts s’intègrent parfaitement à un mode de vie actif parce qu’on peut les consommer de manière passive ou indirecte.

Jacky Lacherest - Google Podcasts 

5. La vidéo toujours là

La création de vidéos va continuer à augmenter. Il faut dire qu’entre la qualité des Smartphones, les applications qui permettent de personnaliser ses vidéos et du matériel de pro de plus en plus accessibles côté prix, il est normal que les petites entreprises, consultants et experts se lancent dans la vidéo pour communiquer. 

6. Encore plus de personnalisation dans les campagnes marketing 

Nous recevons de plus en plus de publicité dans nos boîtes mails. Et vous êtes 90% qui souhaitent plus de personnalisation.

Pas besoin d’une stratégie pointue. Un simple email suffit. En personnalisant le contenu grâce aux données reçues sur les préférences, l’historique d’achat, et les comportements de navigation, les professionnels du marketing sont capables de segmenter efficacement et d’envoyer des e-mails sur-mesure aux destinataires. Pour améliorer votre stratégie marketing d’e-mailing, vous avez besoin d’avoir les bons outils pour stocker, suivre et analyser facilement les informations de vos clients et prospects comme l’outil emailing Sendinblue ou bien encore le CRM Axonaut. 

COMMENT CRÉER UNE NEWSLETTER EFFICACE ? 

7. Le Storytelling est encore là pour un moment

Le storytelling et ou bien encore le content marketing font partis des piliers du marketing. Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à s’attacher à une marque à travers son histoire, surtout si celle-ci est réelle, sincère et porteuse de valeurs. En liant le message de la marque à ces émotions, les entreprises donnent aux consommateurs des raisons d’acheter leur produit et de leur expliquer pourquoi leur marque est importante. 

8. Des influenceurs d’un nouveau genre

2019 a vu exploser le nombre d’influenceurs avec, notamment, Instagram. En 2020, la tendance sera (presque) identique. Les grandes marques vont mettre en place des collaborations avec les influenceurs et surtout miser sur les micro-influenceurs qui ont une plus grande influence sur les consommateurs. Des micro-influenceurs qui demandent peu de moyens financiers et qui offrent un ROI intéressant.

9. Le coût des publicités sociales devrait d’augmenter

Face au succès des publicités sur les réseaux sociaux (Facebook, Linkedin, Instagram…), à leur domination et à des données de plus en plus qualitatives, les propriétaires de ces plateformes risquent d’augmenter leur tarifs.

10. Du changement dans le référencement SEO

La recherche par l’écrit sera encore majoritaire cette année. Toutefois, les tendances de recherche et des résultats changent. D’abord Google devient un moteur de réponses, et moins un moteur de recherches. C’est la tendance qui se dégage.

La fonctionnalité « autres questions posées », introduite en 2018, prend de l’importance.

Il y a de plus en plus de « featured snippets » (extraits optimisés) qui vous donnent une réponse tout de suite.

Par exemple, à la question « quelle quantité de pâtes par personne », Google me donne une réponse « acceptable » grâce aux featured snippets et les autres questions posées.

Si je cherche à savoir où se trouve Bruxelles, Google me sert la réponse sur un plateau d’argent en me montrant Bruxelles sur la carte …

En bref, pour vous adapter à la baisse de trafic organique, vous allez devoir adopter une approche multicanal (détaillée au point 15 de cet article) et chercher à vous positionner sur des mots clés de longue traîne

La recherche par la voix par connaître une croissance fulgurante. Selon ComScore 50% des recherches seront vocales en 2020. Au point qu’il va falloir revoir ses stratégies. Les recherches vocales sur son téléphone et sur les assistant personnel (Google Home, Alexia…) vont bouleverser notre manière de rechercher une info…. et de bouleverser les entreprises dans la manière d’optimiser leur site pour le référencement.  

11. La vie privée des consommateurs et la RGPD

C’est un sujet qui n’est pas prêt de disparaître. Les professionnels du marketing, les experts, les indépendants, les entrepreneurs doivent prendre en compte ce paramètre. En 2020, la quantité de données personnelles traitées risque d’augmenter. Il est donc essentiel de s’assurer que les outils utilisés par votre entreprises pour collecter et stocker ces données sont conformes.

Mes sources :

Pour faire se résumer, je me suis inspiré des sites web et blog de daniloduchesnes.com et de siecledigital.fr.