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Ce n’est plus un secret. Facebook est devenu un outil de marketing puissant pour les entreprises.

Je rencontre beaucoup de dirigeants d’entreprise, d’entrepreneurs indépendants qui se disent déçus de Facebook. Ils se sont lancés sur Facebook parce que l’entreprise voisine s’est lancée, parce qu’ils ont lu un article de presse ou on suivi un atelier d’une heure.

Facebook, comme beaucoup d’autres outils du marketing, est puissant. Il peut vous amener de nouveaux clients, développer votre CA, construire votre image. Mais encore faut-il avoir élaboré une stratégie.

Voici 7 conseils à connaître et à garder en tête tout au long de tes actions de marketing sur Facebook.

1. Reste vrai(e) et naturel(le) 

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Es-tu prêt(e) à dialoguer avec un robot, une image, un logo ? Non !

Tu peux utiliser ton logo sur ta page (je te le conseille), mais quand tu post, soit là, parles à ta communauté.

Parles à la première personne du singulier.

Tu dois te montrer sur Facebook. Si tu incarnes ton entreprise, n’aie pas peur de montrer ta personnalité. Les gens réagiront beaucoup plus et mieux quand tu montreras ta personnalité, Il est bon de s’amuser un peu, les gens sont sur Facebook pour ça.

 

2. Produit du contenu pertinent 

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Qu’attendent tes fans ? Comment peux-tu leur rendre service avec tes contenus, tes publications ?

Tu ne peux pas diffuser uniquement des messages commerciaux. Tu dois appliquer la règle des 20/80 : 80% de contenu pertinent pour ton auditoire et un maximum de 20% de messages commerciaux.

Et surtout assures-toi que tes publications sont en phase avec ton business

 

3. Participe aux conversations de ta communauté

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C’est extraordinaire ! Je suis toujours bluffé par les échanges avec la communauté. Dès qu’un message est posté, je réponds et voilà que la communauté s’emballe… On discute, on échange… et on se rencontre.

L’algorithme de Facebook prend en compte l’interaction avec la communauté. Et plus il y a d’interactions, plus ta page est mieux référencée, moins tu vas dépenser de l’argent en publicité.

 

4. Tu veux recevoir ? alors donnes d’abord

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Donnes de ton temps à ta communauté. Investi toi. Anime des sessions de conseil ou des ateliers gratuitement (1 h par ex) sur un thème donné. Pour s’inscrire, ta communauté devra donner son email….. et à partir de ce moment là, tu pourras leur offrir des prestations payantes et à forte valeur ajoutée.

Saches que ta communauté sur Facebook ne t’appartient pas. Elle est volatile. Et les réseaux sociaux évoluent sans cesse. Par contre, une liste d’emails t’appartient.

 

5. Utilise Facebook pour construire ta marque

Il ne suffit d’être sur Facebook pour construire sa marque. Tout commence par le logo. Il faut avoir un logo attrayant et qui transmet les valeurs de ton entreprise

La photo de couverture (ou la vidéo) est aussi importante.

Essaie aussi de personnaliser les photos que tu mets. Pour cela, tu peux utiliser canva sur ton PC ou l’apps de ton téléphone

 

6. Investi dans la publicité Facebook 

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Si ta publicité est bien faites (photo, texte, offre) et que ta cible est bien définie, elle devrait connaître le succès que tu attends.

Beaucoup d’entrepreneurs sont déçus. Ils ont dépensé de l’argent et les retombées étaient faibles. Et quand je discute avec eux de la stratégie publicitaire déployée sur Facebook… la réponse ressemble à un vide.

Quand la publicité est bien faite, elle obtient un taux très élevé de clics et reste bon marché.

 

7. Regardes tes statistiques   

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Pour améliorer ta page, connaître les posts qui fonctionnent, connaître ta cible, connaître la bonne heure….. regarde les statistiques. Le bouton se trouve en haut de ta page.

Plus tu affinera l’activité de ta page, plus tu répondra aux besoins de ta communauté, plus ta page sera vue, mieux elle sera référencée.

 

8. Gère ton temps 

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Comme tous les réseaux sociaux, Facebook est chronophage. Organises-toi pour rédiger tes posts. Travailles sur un rétroplanning pour les semaines à venir. Quels événements sont à venir ? Quelles infos je veux faire passer ? Quels conseils je peux donner ? Quelles offres commerciales puis-je diffuser ?

Fais aussi de la veille pour être informé(e) sur l’actu de ton secteur. Comme cela, tu pourras apporter ton avis, faire un zoom…..

Tu dois aussi déterminer un temps nécessaire pour animer ta page :

  • je rédige mes articles le soir…. et je programme l’envoie
  • je consulte mon téléphone le matin, le midi et le soir. Si j’ai un commentaire ou un avis, j’y réponds. Je consacre que 10mn à 20mn par jour à Facebook.

Si tu ne te fixe pas de limite, tu seras très vite débordé(e) et surtout devenir accro à Facebook.