fbpx

L’annonce a fait le tour de la presse en annonçant que Facebook a annulé la diffusion de la publicité sur WhatsApp…. Enfin pour le moment.

WhatsApp, la messagerie appréciée tant par les particuliers que par les entreprises, est la propriété de Facebook depuis 2014. Ce dernier se voyait bien utiliser cette plateforme pour diffuser de la publicité, principale revenu du groupe de Mark Zuckerberg.

Problème : WhatsApp est annoncé comme une message privée et cryptée. C’est cela qui plait tant. Utiliser une plate forme cryptée et recevoir de la publicité dans ses messages… cela revient à dire que la messagerie n’est ni cryptée, ni sécurisée.

whatsapp Jacky Lacherest Lille

Reculer pour mieux avancer 

Devant la colère des utilisateurs, Mark Zuckerberg aurait décidé d’annuler ce projet de publicité. Selon les experts américains, WhatsApp aurait dissous une unité de recherche dédiée justement à l’intégration des publicités. Selon toute vraisemblance, Facebook aurait donc décidé d’abonner l’idée d’intégrer de la publicité sur WhatsApp… Enfin presque ! surprised

Il semblerait que le patron de Facebook réfléchit à une autre solution. Diffuser de la publicité dans les profils et non dans les messages. Les profils ne sont pas cryptés. La solution serait la bonne. 

L’idée serait d’intégrer des messages promotionnels dans les Statuts. Une idée qui n’est pas nouvelle, puisque cette dernière était déjà évoquée en fin d’année 2018.

Comment monétiser WhatsApp ? money-mouth money-mouth

Du côté de chez Facebook, si on se félicite régulièrement du succès des applications maison (dont Instagram, Messenger…), on a bien du mal à monétiser WhatsApp, une application acquise en 2014 pour plus de 20 milliards de dollars… A l’heure actuelle, Facebook serait à pied d’oeuvre sur de nouvelles fonctionnalités qui permettront aux professionnels de rentrer plus facilement en contact avec les utilisateurs.

Ainsi la plate-forme WhatsApp Business, qui permet aux entreprises de se connecter plus efficacement avec leurs clients, est facturée par message.

Ce projet de publicité sur WhatsApp est à surveiller de prêt. Les entreprises marketeurs sont toujours à la recherche de nouveaux canaux pour toucher une communauté plus large.