Pour les indépendants, consultants, commerçants et artisans… Facebook propose de créer une page et interdit l’utilisation d’un profil pour les activités professionnelles. Mais peu le font et contournent les CGU. Pourtant une page offre de réels avantages.
La question m’est souvent posée : pourquoi dois-je créer une page Facebook pour mon activité professionnelle ?
D’abord, Facebook interdit, dans ses CGU (conditions générales d’utilisation), aux entreprises d’utiliser un profil. Et quand je parle d’entreprise, quelque soit sa taille. Indépendants comme celle employant des centaines de collaborateurs, commerçants comme les cabinets de conseil.
Ensuite, une page offre des avantages :
- visible sur le moteur de recherches Google
- les avis sont repris par Google MyBusiness et donc visible
- l’internaute n’a pas besoin de profil pour se rendre sur votre page. Il peut consulter toutes les infos, les posts, les photos…. Toutefois, il ne pourra pas liker, partager et commenter.
- de nombreux outils sont proposés pour alimenter et animer sa page
- la bannière est plus grande qu’un profil et l’on peut y insérer une photo ou une vidéo
- de nombreux type de posts sont proposés
- faire de la publicité depuis sa page et on depuis un profil
- une vraie boîte mails différente de Messenger
- associer son agenda (Google ou Outlook) à sa page
- mettre toutes les infos de son entreprise
Et des inconvénients :
- plus difficile à faire grossir sa communauté
- être constamment actif pour rendre populaire sa page
- nécessaire de consacrer un budget pub pour développer “rapidement” sa communauté
La plus grande base de données au monde
Facebook possède la plus grosse base de données au monde. Elle se construit au fil de l’activité de chaque profil.
Facebook veut une base de données de qualité pour la vendre aux annonceurs. Et les annonceurs veulent toucher leur cible en optimisant leur ROI (Retour sur Investissement).
Imaginez si demain vous dépensiez de l’argent dans une campagne de pub (100 € sur 10 jours). Votre objectif est d’avoir un retour sur votre investissement (ROI) et donc que les profils touchés viennent dépenser chez vous, ou liker votre page ou aller sur votre site web….
Je mène des campagnes pour mon cabinet et pour des clients. Je souhaite disposer d’une base de données qualifiée et avoir un ROI optimal.
Facebook et comme vous et moi. Une entreprise avant tout avec une notion économique. Elle vous donne, gratuitement, accès à un espace de discussion et d’échanges avec votre communauté et vous met à disposition de nombreux outils, eux aussi gratuits. La pub est le seul moyen pour Facebook de se rémunérer.
Toutefois, rien ne vous interdit de partager les actus de votre page sur votre profil. Comme vous le feriez pour une autre page. Car votre communauté d’amis ne suit pas votre page. Enfin, pas tous.
Puis-je utiliser un profil tout de même ?
Bien sur ! Déjà, vous devez avoir un profil pour créer une page.
Côté pro, le profil est aussi un excellent outil :
- pour faire de la veille (ex : suivre les pages de concurrents)
- suivre des pages dont vous voulez partager leurs infos sur votre page
- tester de nouveaux posts (en se les envoyant soi-même)
- rejoindre des groupes d’entrepreneurs
- animer votre ou vos groupe(s) associé(s) à votre page
Maintenant vous êtes avertis. Mais sachez que Facebook fait la chasse aux profils qui ne respectent pas les CGU. A vous de voir !