fbpx

Comment maîtriser sa réputation sur le web ? Faut-il tout miser les réseaux sociaux ? Autant de questions que les entrepreneurs se posent.

En ce moment, un certain nombre d’entrepreneurs me demandent : faut-il miser 100% sur les réseaux sociaux ? 

Je dis non !

D’abord, les réseaux sociaux ne vous appartiennent pas. Ils vous laissent un espace de discussion, d’échanges dont il faut respecter les règles d’utilisation. Chez Facebook, une entreprise doit utiliser les pages et non les profils pour communiquer. Les contenus que vous diffuser (particulier comme pro) appartiennent à 50% à Facebook.

Ensuite, si vous voulez développer/construire votre expertise et/ou l’image de votre activité/entreprise, vous allez tout simplement utiliser les réseaux sociaux. C’est une excellente stratégie…. enfin presque. Le jour où un réseau social décide de bloquer/fermer votre compte ou modifie les règles d’utilisation ou les outils…. votre stratégie tombe.

Le médias clermontois “Firerank” vient d’en faire les frais. Facebook a décidé de ne plus diffuser sa page puisque l’entreprise ne respectait pas les CGU : trente emplois sont actuellement menacés.

Blog Elogium Lille Paris

Avec les réseaux sociaux, vous allez pouvoir créer et/ou développer votre expertise, créer et animer votre communauté, élargir vos contacts…. mais vous ne maîtriserez pas votre réputation.

Pour y remédier, vous devez vous doter un outil propre à vous : le blog. C’est avec cet outil que vous allez pouvoir créer, diffuser et développer votre expertise. Les réseaux sociaux sont un relais pour informer votre communauté (dispersée sur les nombreux réseaux sociaux) que vous avez mis un article en ligne.

De plus, intégrer son blog dans son site web…. il n’y a que du bon en terme de référencement. Précision : un site web est une vitrine.

Utilisation d'un blog Elogium Lille Paris

Voici comment votre stratégie doit être structurée.