La portée organique des pages Facebook, c’est quoi ? Combien de personnes ont été atteintes par votre post de manière naturelle, sans publicité.
En tant qu’administrateur de votre (vos) page(s), Facebook vous fourni des statistiques intéressants qui permettent de mesurer la performance de vos posts et de modifier/d’adapter votre stratégie. Quel type de fonctionne mieux qu’un autre ? Quel est le meilleur moment de la journée ?….
Parmi les données fournies par Facebook, il y a les “personnes atteintes” par votre post. Cela veut dire le nombre de personnes touchées par votre post dans leur fil d’actualité. Ce qui ne veut pas dire que les internautes se sont arrêtés sur votre post ou ont été touchés par votre marque, votre produit, votre offre.
C’est comme cet affichage 4x3m installé à un carrefour fréquenté par 10 000 véhicules/jour. Cet affichage touche 5 200 personnes/jour … Oui mais combien d’automobilistes ont été touchés par votre pub ? Combien franchiront les seuils de votre magasin ?
Facebook a décidé de modifier ce paramètres pour fournir des données plus précises et surtout cohérentes avec les habitudes des internautes. Jusqu’à présent, dès lors qu’une page était chargée, Facebook estimait qu’une fois la publication apparue dans le fil d’actualité celle-ci était automatiquement vue.
Désormais, ce ne sera plus l’apparition dans le fil d’actualité qui sera prise en compte, mais bien l’apparition sur l’écran de l’utilisateur
La différence ?
Lorsqu’un post apparaît dans le news-feed, celui-ci peut ne pas être vu, en revanche s’il apparaît sur l’écran il est vu.
Quel impact ?
Une baisse du nombre de personnes atteintes dans les statistiques. Mais des résultats cohérents et proches de la réalité.
Nouvelle présentation des statistiques sur mobile
Facebook profite de ces changements pour modifier la présentation des statistiques sur les mobiles. Qui se veut plus claire et plus compréhensible.