Annoncé il y a deux ans, l’outil « activité en dehors du réseau social » est enfin déployé à l’échelle mondiale. À l’occasion de la Journée de la protection des données, Mark Zuckerberg a annoncé le déploiement de son outil permettant de gérer l’activité de ses utilisateurs, lorsqu’ils n’utilisent pas l’application Facebook.
À quoi correspond l’activité en dehors de Facebook ?
L’activité en dehors de Facebook correspond aux données que les entreprises et les organisations partagent avec le réseau social lorsque vous interagissez avec elles, lors de visites sur leurs applications ou leurs sites internet. Ces informations parviennent au réseau social à travers les outils de Facebook Business, comme le social login ou le pixel de conversion. Ces outils de tracking ont une finalité de ciblage publicitaire :
« Des entreprises nous envoient des informations sur vos activités sur leurs sites et nous utilisons ces informations pour vous montrer des publicités pertinentes. Désormais vous pouvez voir un résumé de ces informations et les déconnecter de votre compte si vous le souhaitez », explique Mark Zuckerberg.
Quelles informations sont affichées et comment y accéder ?
Le réseau social affiche désormais le résumé de cette activité dans les paramètres de l’application. Différents types d’informations sont accessibles :
- la manière dont Facebook a reçu votre activité
- le nombre d’interactions (l’ouverture d’une application, la connexion à un site via Facebook, quel contenu a été consulté, la recherche d’un article, l’ajout d’un article à un panier, une action d’achat ou un don)
- l’activité sur les applications ou des sites auxquels vous vous êtes connectés à partir du login Facebook
- l’activité envoyée par des fournisseurs de données et des agences marketing
- une activité indépendante de vos actions
Facebook précise que les informations de votre activité en dehors de l’application n’incluent pas « les listes de clients que les entreprises utilisent pour montrer des publicités pertinentes à un groupe unique de clients ».
Quelles sont les conséquences sur le ciblage publicitaire ? Donc quel impact pour les entreprises qui mènent des campagnes de Pub ?
Si les utilisateurs de Facebook vont désormais avoir plus de contrôle sur leur vie privée en dehors du réseau social, la mise en place de cet outil aura des conséquences évidentes sur le ciblage publicitaire. Les données partagées avec les marques permettent de personnaliser votre expérience, avec l’affichage de publicités sélectionnées à partir de vos informations personnelles, elles-mêmes récoltées grâce à vos données de navigation.
La gestion de son activité en dehors de Facebook va rendre plus difficile le ciblage publicitaire des individus, puisque ces derniers vont désormais pouvoir décider des données qu’ils souhaitent partager ou non avec les marques. Mais comme souvent, il y a fort à parier que l’outil soit dans les faits très peu, voire pas du tout, utilisé.
Dans les prochaines semaines, Facebook va également encourager ses 2 milliards d’utilisateurs à revoir leurs paramètres de confidentialité en utilisant l’Assistant de confidentialité, un autre outil mis à jour par les équipes du réseau social. Vous recevrez aussi des notifications, à chaque fois que vous utiliserez le login de Facebook sur des applications tierces.
Comment cela fonctionne-t-il ?
Depuis un ordinateur
- Cliquez sur la petite flèche en haut à droite de Facebook et sélectionnez « Paramètres ».
- Dans la colonne de gauche, sélectionnez « Vos informations Facebook »
- Cliquez sur « Activité en dehors de Facebook »
- Dans la colonne de droite, vous pourrez supprimer l’historique et gérer les interactions de Facebook avec chacun des sites partenaires.
1. Liste des sites qui envoient des informations à Facebook.
2. Vous pouvez effacer l’historique (ce qui n’empêchera pas les interactions futures).
3. Vous obtiendrez le détail des interactions en téléchargeant un fichier, mais sa lecture est ardue.
4. Cliquez ici pour désactiver les interactions des sites avec Facebook.
Depuis un smartphone Androïd ou un iPhone
- Déroulez le menu (3 traits horizontaux en haut à droite de l’application)
- Tout en bas, déroulez « Paramètres et vie privée »
- Cliquez sur « Paramètres »
- Dans le pavé « Vos informations Facebook », cliquez sur « Activité en dehors de Facebook ».
Depuis les paramètres de l’application mobile, désactivez complètement les interactions entre Facebook et ses partenaires.