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Le moteur de recherche Google est le plus utilisé dans le monde. En France, Google détient 90% du marché des recherches. Il est devenu incontournable dans notre quotidien.

Les autres 10% sont détenus par des moteurs de recherches que certains utilisent au quotidien. Si vous souhaitez changer de moteur de recherches, voici un panorama de cet environnement.

Bing

C’est le concurrent principal de Google. Bing appartient à Microsoft. Cet outil est pertinent grâce à la qualité de son algorithme. Sur le plan présentation, la page d’accueil est agréable. Si les résultats sont un peu moins pertinents que Google, Bing reste une belle alternative.

Microsoft Bing : un nouvel univers s'ouvre pour le référencement

Yahoo !

Il ne faut pas l’enterrer trop vite. Les jeunes générations ne le connaissent peut-être pas. Mais Yahoo ! est un moteur de recherche très utilisé dans le monde, particulièrement en Asie. Certaines études et experts le considèrent comme le meilleur moteur de recherche.

DukDukGo

Quelle est la différence de DuckDuckGo par rapport aux autres outils ? Il ne collecte par les données de ses utilisateurs. L’interface est entièrement personnalisable même si ce moteur de recherche s’est inspiré de Google.

DuckDuckGo, une alternative à Google – Tendances Web

Qwant

C’est le moteur de recherche français qui tente de concurrencer Google. Qwant souhaite devenir le leader en Europe sur le marché des moteurs de recherche. L’interface a une présentation originale et différentes des moteurs de recherche. Il existe aussi une version “junior”.

Ecosia

Beaucoup pense que Ecosia est français. Et bien non ! Il est allemand. Pour alimenter sa base de données, Ecosia a signé des partenariat avec Yahoo! et Bing. Ecosia diffuse de la publicité sur son moteur de recherche. 80% de ses revenus sont reversés à un programme de plantation d’arbres au Brésil. Une action qui permet à Ecosia d’avoir une image écolo. Le seul sur ce marché.

Ecosia, le moteur de recherche qui plante des arbres

SearX

Comme DuckDuckGo ou bien encore Qwant, son leitmotiv est de protéger la vie des utilisateurs. SearX se détermine plutôt comme un méta-moteur, c’est à dire qu’il regroupe les résultats de recherche d’autres plateformes.  

Lilo

Comme Qwant, ce moteur de recherche est français. L’argent que Lilo collecte par la publicité sert à être investi dans des projets écologiques et sociaux. Et ce sont les utilisateurs qu’ils choisissent les projets à financer. Autre point positif, il ne collecte pas vos données.

Le moteur de recherche Lilo

Youcare

Youcare a la même utilisation que Lilo mais l’argent qu’il récolte sert à financer des repas pour les animaux abandonnés.