fbpx
06.07.99.29.79 hello@jackylacherest.fr

Jusqu’à présent, le commerçant ou l’entreprise devait diffuser son numéro de portable pour que les clients utilisateurs de WhatsApp entrent en contact avec lui/elle. Ce n’est dorénavant plus la pein grâce à un QRCode. Ouf !

Entre nous, diffuser son numéro de portable ou celui de l’entreprise sur le web public pour inviter les prospects/clients à nous contacter via WhatsApp ? Aucun sens. Dès connaissance de ce numéro de portable, le client pouvait envoyer un SMS ou nous appeler. Alors à quoi bon d’installer WhatsApp Business ? Sans parler des farceurs et des sociétés de téléprospection qui utilisaient votre numéro de portable pour vous “pourrir” votre journée.

Pour ma part, cette technique n’est pas très business. C’est tout simplement un frein au développement de la relation client.

Nous avons été entendu. Ouf !

WhatsApp Business vient de lancer une nouvelle fonctionnalité à destination de ses 50 millions d’utilisateurs professionnels. L’objectif est de simplifier les échanges avec les clients. 

WhatsApp Business Jacky Lacherest 

Comment ? 

les entreprises vont pouvoir proposer un QR code aux utilisateurs de WhatsApp pour qu’ils puissent leur poser des questions, obtenir des informations (horaires d’ouverture…) ou trouver un produit.

Si vous êtes utilisateur de WhatsApp, vous savez qu’il faut ajouter le numéro de téléphone dans son répertoire pour échanger avec un utilisateur. C’est fini ! Avec ce QRCode, plus besoin de connaître le numéro de téléphone de l’entreprise. Il suffira de scanner ce QR code pour démarrer un échange au sein de l’application. Ce dernier pourra être affiché sur la vitrine d’un commerce ou sur l’emballage d’un produit.

QRCode WhatsApp Jacky Lacherest

Répondre rapidement aux messages reçus

Lorsqu’un QR code est scanné, une nouvelle discussion s’ouvre avec un message personnalisé pré-rempli par l’entreprise (l’option est facultative). Les entreprises peuvent ainsi répondre rapidement aux messages reçus et envoyer leur catalogue de produits ou des pages d’articles individuels sous la forme de liens vers des sites web, des profils sur Facebook, Instagram ou d’autres canaux, à partager avec leurs amis ou leurs proches sur WhatsApp ou d’autres apps de messagerie.

WhatsApp précise que le QR code n’expirera pas (sauf en cas de réinitialisation ou de suppression du compte) : les entreprises peuvent l’ajouter à leurs différents supports de communication.

 

Comment générer un QR code sur WhatsApp Business ?

Pour créer le QR code, il suivez les différentes étapes ci-dessous.

Sur Android

Pour générer le QR code d’un compte professionnel sur WhatsApp Business à partir d’un mobile sous Android, vous devez :

  1. ouvrir l’application WhatsApp Business et appuyer sur les trois points pour afficher plus d’options,
  2. sélectionner Outils professionnels > Lien court,
  3. appuyer sur Voir le QR code.

Sur iOS

La procédure de création d’un QR code pro sur WhatsApp Business à partir d’un mobile sous iOS est la suivante :

  1. ouvrez l’application WhatsApp Business et rendez-vous dans les réglages,
  2. sélectionnez Outils professionnels > Lien court,
  3. appuyez sur QR code.

 

Prêt à vous lancer sur WhatsApp Business ?