fbpx

En février, des changements interviendront dans la barre du menu d’Instagram. Des suppressions et des nouvelles fonctionnalités annoncées.

Et voilà !  

Quand je dis (dans mes formations) qu’il ne faut pas mettre ses œufs dans le même panier. Voilà encore un cas concret.

En février prochain, l’onglet “shop” qui fait le bonheur de nombreux e-commerçants depuis son lancement en 2020, disparaît d’Instagram.

Cette fonctionnalité avait été créée pour inciter les utilisateurs à acheter directement sur la plateforme, et par la même occasion, découvrir les produits des marques et créateurs présents sur Instagram

Pourquoi ?

Pour Méta, la maison mère d’Instagram, la situation économique mondiale post pandémie d’une part, qui a vu le commerce en ligne revenir à ses tendances antérieures et d’autre part, une surestimation de la part de Meta, à propos de son potentiel de croissance et de l’augmentation anticipée des ventes en ligne.

Dans un post Instagram, Adam Mosseri précise que malgré la suppression de cette fonctionnalité, les utilisateurs pourront toujours acheter des produits depuis le feed, les Stories, les Reels ou les publicités. 

Question : comment acheter depuis le feed si la fonctionnalité “Shop” disparaît ? J’attends pour voir.

Une suppression qui annonce de nouvelles fonctionnalités comme 

  • l’apparition (droite de la loupe) d’un bouton « Plus » pour créer du contenu 
  • d’un bouton Reels qui remplace l’onglet Shop actuel.