fbpx

Depuis la réforme de la formation professionnelle, un nouveau terme est apparu. Celui de Développeur de Compétences. C’est quoi ce nouveau métier ?

Avez-vous déjà entendu parler du développeur de compétences ? 

Un nouveau métier ?

Une nouvelle compétence ?

Je vous explique tout cela.

D’abord,

C’est un terme qui est apparu dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle. Il remplace celui de formateur, vous savez celui qui donne des formations. 

Pourquoi ?

Les partenaires de la formation ont voulu donner une nouvelle appellation à notre métier. Car le formateur n’est plus seulement une personne qui transmet un savoir-faire. C’est devenu un professionnel de l’évolution des compétences.

Je suis formateur, pardon développeur de compétences, depuis 10 ans. Si hier, je transmettrai mes connaissances, mon savoir-faire, mes expériences, aujourd’hui, mon métier n’est plus seulement de former.

Quelles sont mes missions ?

  • découvrir et échanger sur les besoins de l’entreprise,
  • connaître le projet de l’entreprise (son projet de développement),
  • définir l’objectif de la formation,
  • monter le dossier de formation adaptée aux besoins existents et futurs,
  • gérer le dossier du client (là, je cherche une assistante de formation),
  • former aux outils du digital.

… et suivre le client sur la durée. Chez Elogium, mon cabinet de formation, je suis mes clients sur 1 mois, 3 mois, 6 mois, 1 an et 2 ans par des échanges téléphoniques, des rencontres pour faire le point.

Et oui, comme vous pouvez le voir, mon métier n’est plus seulement de former, c’est un ensemble d’actions qui permet aux collaborateurs et à des entrepreneurs de monter en compétences.

Une réforme a parfois (souvent) du bon. Celle de la formation professionnelle en est une. Car je n’ai pas attendu cette réforme pour mener à bien toutes ces missions. Bien avant la réforme, je questionnai mon client sur ses besoins, son projet de développement. Je suivai mes clients après la formation. 

Maintenant ne m’appelez plus formateur, mais Développeur de Compétences. Un métier qui prend tout son sens aujourd’hui. Et j’en suis fier.