Du changement… pour rien. C’est mon avis d’utilisateur. Le changement OK. Mais dans ce cas là, Facebook supprime des fonctionnalités utiles pour les managers de page. Pourquoi ?
Ouah !
Ce mardi matin, en me connectant à ma page Facebook, j’ai découvert la nouvelle interface pour la publication des posts. Et vous ? Non ! Je vous présente cette nouvelle interface.
Vous arrivez sur un “tableau de bord” qui vous propose de voir en direct le rendu de votre publication avant publication. C’est utile pour constater le rendu avant de faire une bêtise.
La rédaction du post, se déroule à gauche. Vous pouvez ajouter des photos, des vidéos, choisir un lieu, choisir sur quel support (Facebook ou Instagram) sera publié votre post.
L’interface présente une fonction intéressante : visualiser son post avant publication.
Selon Facebook, “il est maintenant plus facile que jamais de toucher une audience plus large, plus rapidement. Vous pouvez diffuser vos publications sur Facebook, Instagram ou les deux à la fois, dès maintenant ou les programmer pour plus tard.”
Bon faut-il les croire ? Pour ma part, non ! Ce n’est pas en changeant l’aspect de leur outil de publication que nos posts toucheront plus de personnes. Est-ce le but de Facebook. Non ! Car depuis plusieurs semaines, j’ai constaté une baisse du nombre de personnes touchées par un post. Il faut de plus en plus passer par le “booster”, c’est à dire payer pour toucher plus de monde. C’est normal et logique sur un plan économique. Nous dire que grâce à cette nouvelle interface, nous toucherons plus de monde…. J’attends pour le constater.
Des fonctionnalités qui disparaissent
Autre grief de ma part, la nouvelle interface a fait disparaître les options possibles de publier une photo : le carrousel, le diaporama et l’instant expérience ont tout simplement disparu.
Beaucoup de fonctionnalités ont disparu. Dommage !
Pour y avoir de nouveau accès, il faut revenir à l’outil classique de création de publication en cliquant sur la roue dentée située à gauche.
La nouvelle configuration Facebook (imposée depuis le 30 septembre) et cette nouvelle interface de publication ne sont que des artifices. Des changements qui n’apportent rien à nos pages et à notre façon de travailler.
Un conseil ? Utilisez votre Business Manager pour animer votre/vos page(s). Là, toutes les fonctionnalités sont présentes, rien ne changent et, pour ma part, je travaille dans un espace réellement professionnel.
Bonjour,
Avez-vous trouvé un moyen pour que les publications programmées s’affichent après avoir utilisé cet outil ?
J’ai créé des publications au préalable avec le nouvel outil, mais elles ne s’affichent plus sur ma page « publications programmées » ce qui est plutôt embêtant. Pourtant, si j’utilise l’ancien outil, là elles s’affichent. Une idée ?
D’avance merci !
Bonjour Estelle,
Effectivement, les publications programmées ne s’affichent pas tout de suite. Il faut à chaque fois rafraîchir la page… et parfois même rafraîchir 2 fois. Un temps de latente qui donne des frayeurs aux propriétaires de page et community manager. C’est pour cela que j’utilise le Business Manager Facebook. C’est plus simple et plus rassurant.
Bonjour, j’ai ce même problème. Je ne retrouve pas les publications que j’ai programmé via le nouvel outil de publication. J’ai beau rafraichir et rafraichir ma page. Pouvez-vous svp m’aider? Je vous remercie
Bonjour, je vous invite à passer par le Business Manager. Ainsi, vous utilisez un outil pro et sans problème dans l’animation de votre page Facebook.