Objectifs
- Maîtriser les principes d’écriture adaptés à la lecture sur écran (site internet et réseaux sociaux)
- gagner en lisibilité et aux robots
- améliorer sa visibilité (référencement)
Durée
2 jours – 14 heures
Intra/Inter
Oui
Tarifs
à partie de 450 €/jour
Lieux
Lille – Paris – France
Pré-requis
Savoir rédiger du contenu texte sous word ou autre logiciel de traitement de texte, maîtriser la bureautique et le web.
Public concerné
Cette formation s’adresse aux dirigeant(e)s d’entreprise, responsables de communication, chargé(e)s de communication, et à toute personne amenée à écrire du contenu pour le web.
Méthodes pédagogiques
Formation 100% pratico-pratique étayée par de nombreux exemples et appropriation des notions abordées. En formation intra, le formateur s’appuie sur vos outils et vous accompagne dans la mise en œuvre de votre stratégie et de vos outils.
PROGRAMME
Les spécificités de la lecture à l’écran
- Différencier l’approche papier de l’édition traditionnelle de ’approche écran d’un site web
- Adapter ses écrits aux contraintes de la lecture sur écran
- Adapter ses écrits aux attentes des utilisateurs
Ecrire pour le web
- Ecrire pour être lu
- Connaître les règles rédactionnelles
- Mise en forme et éditing sur le web : titres, chapeaux, accroches,sous-titres, surtitres, légendes
- Enrichir son contenu texte avec des outils multimédia : lien hypertexte, image, vidéo,…
- Rendre son site accessible
Prendre en compte le référencement pour rédiger
- Les mots clés : qu’est ce que c’est ? comment les définir ? Comment les utiliser ? Où les placer ?
- Rédiger un contenu efficace pour les moteurs de recherche : les grandes règles à connaître
Les réseaux sociaux et leurs spécificités
- Connaître les formats d’écriture sur les médias sociaux
- Rédiger un billet pour un blog
- Publier un message sur les réseaux sociaux (post, tweet,…)
- Répondre aux commentaires