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En tant qu’entreprise, il est important de comprendre comment fonctionne l’algorithme de Facebook pour toucher une large communauté et éviter de publier pour rien.

Vous êtes beaucoup à vous (me) demander : “pourquoi mes posts sur Facebook ne touchent pas autant de monde que cela ?”. 

Tout d’abord, si peu de gens voient vos publications, c’est normal. En fait, il est possible qu’à peine 10% de vos fans voient vos publications.

Vous savez pourquoi ? 

L’algorithme de Facebook ! C’est en 2010 que Facebook intégre son algorithme. A cette époque, Facebook faisait face à plusieurs enjeux

  • De plus en plus de gens s’inscrivaient sur la plateforme et publiaient du contenu, ce qui veut dire une surabondance de contenu et donc un fil d’actualités plus dense
  • L’envie de proposer du contenu personnalisé et adapté aux intérêts de ses utilisateurs
  • Trouver une solution pour rendre ses utilisateurs accros à sa plateforme

Comment fonctionne l’algorithme de Facebook Jacky Lacherest 002 

Qu’en est-il aujourd’hui ?

Au fil des années, les critères de l’algorithme de Facebook se sont améliorés. Voici en détail :

  1. La qualité des contenus
    1. Du contenu natif, c’est à dire créé dans Facebook. Ainsi évitez de publier une vidéo hébergée sur Youtube. Et importez une photo depuis votre téléphone.
    2. Privilégiez la vidéo en direct
    3. Ne mettez pas de liens externe (ex : www.entreprise.com) dans votre texte. Mettez-les en commentaire après avoir publié votre post.
    4. N’incitez pas les personnes à aimer, partager, commenter votre post. Cela doit se faire de manière naturelle
    5. Evitez les mots “promotions”, “soldes”, pas “cher” dans vos posts
    6. Le contenu du post n’a jamais été publié
    7. Dans vos photos, le texte ne doit pas dépasser 25% de la surface. 

Si vous respectez ces critères qualités, votre post a plus de chances d’être boosté par Facebook.

Ensuite, votre post est montré à 1% de vos fans. Ces derniers doivent réagir : j’aime, je partage, je commente, les vidéos sont visionnées…. Et selon les réactions, vous obtenez votre Score (ex : le j’aime donne 1 point, une vidéo visionnée pendant 60 secondes donne 13 points….)

Puis Facebook prend en compte d’autres paramètres :

  • Votre post traite d’un sujet d’actualité
  • Votre page partage souvent du contenu de qualité
  • Vos fans interagissent régulièrement
  • Votre communauté discutent dans les commentaires
  • Vos contenus (photos, vidéos) génèrent de l’engagement de la part de votre communauté

Vous en savez plus sur le fonctionnement de l’algorithme de Facebook. Si vous prenez en compte ces paramètres, et bien vous avez tout compris.

Si ces explications sont encore floues, il est possible de passer par la formation pour mettre en pratique l’algorithme et repartir avec des conseils et des astuces (voir notre formation Know digital)

En conclusion, pour être visible sur Facebook : soyez innovant, régulier et donnez envie à vos fans de réagir réellement.