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Les réseaux sociaux ne vous apportent pas les résultats attendus ? Avez-vous élaboré une stratégie ? Je vous aide à travers 8 points clés.

On se lance parfois trop rapidement dans l’animation de ses réseaux sociaux. Une bonne communication sur les réseaux sociaux suppose d’élaborer une stratégie social media en amont. C’est à dire définir l’orientation des actions à mener.

Voici 8 étapes clés pour mettre en place une stratégie social media. 

 

Étape 1 : choisir 1 seul objectif

La première étape pour créer une stratégie réussie est de déterminer votre objectif. “J’ai bien dit un objectif, car, comme le loup, vous ne pouvez pas courir en même temps après 2 lapins, pardons….2 objectifs

Sans cela, vous n’aurez aucun moyen de mesurer votre succès ou votre retour sur investissement (ROI).

Voici quelques questions à se poser :

  • Dans quel environnement l’entreprise évolue-t-elle ? 
  • Quelles sont vos activités ? 
  • Quelles prestations proposez-vous ?
  • Quelles sont vos valeurs ? 
  • Quels sont vos atouts ?

Sans oublier de répondre à cette question : quel est votre objectif de communication ?

  • Vendre un produit/un service
  • Travailler son image/sa réputation
  • Attirer des prospects
  • Rassurer des clients/actionnaires

 Comment créer une stratégie de médias sociaux en 8 étapes simples

Se fixer un objectif, connaître sa cible, des éléments indispensables pour mettre en place une stratégie social media.

Étape 2. Connaître sa cible

Il est essentiel de connaître sa cible et de connaître ses besoins. Appuyez vous sur des personas pour vous aider à connaître votre cible (âge, CSP, lieu, centre d’intérêt….). Des personas ? Je ferais un article la semaine prochaine.

Posez-vous des questions sur votre cible : 

  • BtoB ou BtoC (professionnel ou consommateur)
  • CPS, 
  • Age,
  • Lieu de résidence.
  • etc…

 

Étape 3. Suivez et analysez ses concurrents

Il y a des chances pour que vos concurrents sont déjà présents sur les médias sociaux. Vous pouvez vous inspirer de leurs propres expériences.

Il faut réaliser une analyse concurrentielle qui vont vous permettre de comprendre qui sont vos concurrents et ce qu’ils font bien et moins bien. Cela vous donnera une idée précise de ce qui se fait dans votre secteur d’activité et vous aidera à définir votre propre stratégie digitale. Elle vous permettra également de déceler des opportunités.

Étape 4. Créez du contenu pertinent

Votre contenu doit être pertinent et répondre à une attente de votre cible. Définissez le contenu que vous allez diffuser : texte, photo, vidéo ou la voix (podcast)

Et que contiendra ce contenu ? Quel message allez-vous passer ? 

Quel timing de diffusion ? Nombre de posts par semaine ? Qui s’en occupera ?

Autant de questions nécessaires pour passer le bon message sur le bon outil et à la bonne cible.

 

Comment créer une stratégie de médias sociaux en 8 étapes simples 1

La création de contenu demande de la réflexion, une stratégie pour toucher sa cible.

 

Étape 5.  Mettre en place un planning

Il faut établir votre calendrier de publication. Pour cela, appuyez vous sur le Calendrier Social Média de Swello/BDM. Chaque année, ils sortent un calendrier franco/belge avec tous les événements de l’année (téléchargez le calendrier 2020) . Imprimable au format PDF, vous pouvez y ajouter vos publications. C’est ce que j’utilise ! Votre calendrier de contenu des médias sociaux doit lister les dates et les heures auxquelles vous publierez différents types de contenu sur chaque réseau social. Planifiez-y l’ensemble de votre activité sur les réseaux sociaux, des images aux partages de liens en passant par les articles de blogs et les vidéos. 

 

Étape 6. Mettre en place un budget

Mettez en place un budget annuel qui comprendra vos dépenses publicitaires (Google, Facebook, Instagram, Linkedin), peut-être l’embauche d’un.e community manager, l’achat de photos, la collaboration avec un.e rédacteur.rice web.

 

Étape 7. Suivez et évaluez vos actions et votre stratégie

Il est essentiel de suivre les actions et d’en exploiter les retours. Pour cela, il faut mettre en place un tableau de bord dans lequel vous répertoriez les performances de vos outils. Les réseaux sociaux vous donnent des statistiques. Vous pouvez aussi vous appuyer sur des outils comme Google Analytics (pour le site internet), ou Hootsuite (pour les réseaux sociaux).

Selon les résultats, vous pourrez observer les marges de progression qui se dessinent. Par exemple, vous pouvez décider de mieux ajuster le message à la cible ou de mieux cibler les requêtes.

En suivant de près tous vos indicateurs, vous serez plus à même de faire des tests, de vérifier l’impact d’une action, etc.

Etape 8 : Etre accompagné et formé à la stratégie social média

Si vous n’arrivez pas à mettre en place votre stratégie social média, je peux vous accompagner et vous former. Une bonne nouvelle, cette formation peut être certifiante et financée dans le cadre de votre CPF (Compte Personnel de Formation). Cette formation est accessible en ligne