Vous allez embaucher prochainement ? Et si vous publiez votre annonce sur Facebook. Le réseau social propose une solution qui permet de diffuser une annonce et de toucher un maximum de personne.
Très souvent, les entreprises diffusent leurs offres d’emploi sur Facebook à travers le « traditionnel » post. Avec cette méthode, il sera difficile de toucher les candidats potentiels car un post dit “traditionnel” ne touche que 20 à 25% de votre communauté. C’est dire que vous allez peu de personnes et surtout que votre annonce ne soit pas vue par les candidats.
Comment faire diffuser une annonce d’emploi qui touchera les candidats potentiels ?
Facebook propose, dans ses différents types de posts, celui de l’offre d’emploi. Une solution lancée en mai 2018 et qui est gratuite. L’onglet « offre d’emploi » est ainsi diffuser sur la page de l’entreprise mais également visible dans le nouveau signet Emplois de Facebook ou de la Marketplace. Après avoir publié une offre d’emploi, vous pourrez passer en revue les candidatures, et contacter les candidats où que vous soyez et à tout moment par l’intermédiaire de Messenger.
Une solution qui apporte une valeur ajoutée
Pour les entreprises, commerçants, artisans et collectivité, cette solution est une vraie valeur ajoutée pour celles et ceux qui recherchent à recruter sans passer par LinkedIn (payant) ou bien encore le BonCoin. A tel point que Pôle Emploi et les agences d’emploi et d’interim s’appuient dorénavant sur le réseau social pour diffuser leurs offres d’emploi.
Comment créer son offre d’emploi ? Voici les étapes
- Sur votre page Facebook, cliquez sur l’onglet offre d’emploi situé dans les onglets à gauche de votre page. Si l’onglet n’est pas présent, c’est que vous n’avez pas encore créé d’offre d’emploi. Pour cette première, l’onglet se trouve dans le bloc “écrivez une publication”. Après la création de votre première annonce, l’onglet « offre d’emploi » apparaîtra dans la liste des onglets sur la gauche.
- Remplissez la fiche des informations demandées : intitulé du poste, lieu du post, salaire, type de poste, description (jusqu’à 5 000 signes). Vous pouvez, si vous le souhaitez, poser des questions (ouvertes, fermées ou à choix multiples) à vos candidats et importez une photo qui met en valeur l’emploi proposé.
- Publier votre annonce
Votre annonce est terminée ! Vous pouvez la publier. Elle sera diffusée sur votre page et surtout dans Facebook Offre d’emploi pendant 30 jours renouvelable.
- Répondez aux candidats
Vous recevrez les candidatures dans la boîte de réception de votre Page. Vous pouvez mettre en place une réponse automatique pour prévenir les candidats. Ainsi, vous pouvez personnaliser votre message pour remercier les candidats de leur intérêt, ou leur indiquer quel est le délai de réponse. Votre message peut-être accompagné d’un document ou d’un bouton qui renvoi les postulants vers votre site web par exemple.
Comme pour les autres publications, vous pouvez booster votre offre d’emploi à partir de votre Page professionnelle Facebook afin de toucher une audience plus large ou plus ciblée.